Les Films du Goéland
Fondée en 2013, l’association Les Films du Goéland regroupe des scientifiques, des naturalistes et des professionnels de l’audiovisuel.
Leur but commun est de mettre en valeur le patrimoine naturel, la recherche scientifique et de sensibiliser le public à la nature. En particulier au rôle et l’importance que la nature joue sur notre santé et notre moral.
Pour cela, l’association s’emploie à développer des moyens pédagogiques pour partager leurs connaissances via des projets de créations audiovisuelles et des livres.
L’association est basée en Bourgogne et rayonne sur l’ensemble du territoire français grâce à la collaboration de nombreux porteurs de projets.
L’année 2019 marque un tournant dans l’association, avec la sortie du docu-fiction : « Amnésie de Nature ».
L’association en détails
Nous essayons de toujours mettre un point d’honneur à utiliser des faits scientifiques pour les synopsis et les informations décrites dans nos courts-métrages.
Pour cela, nos bénévoles n’hésitent pas à se rendre dans les laboratoires de recherche pour être sûr que leurs informations sont plus facilement crédibles !
Pour nous, les faits réels sont primordiaux si l’on veut que le public connaisse le vrai de la nature qui les entoure !
Par exemple, nous sommes certains qu’il vous sera plus facile de croire un scientifique qu’un individu lambda qui vous dit qu’ »un requin ne se nourrit pas de chair humaine ».
Dans tous les cas, l’intérêt du scientifique est le goût de la connaissance et du partage, d’où la création de cette association qui fédère plusieurs scientifiques autour de projets pédagogiques innovants.